LE VER ®
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A chaque qu'on me demande "T'as du faire combien de dessins pour ton dessin animé ? ", je répond toujours 1000, ce qui n'est pas tout à fait exact. Voici le détail : - Dessins utilisés dans les décors (la plupart sont en 3D) : 19 - Dessins des personnages animés : 505 - Dessins servant à l'animations de la bouche, d'un bras ...etc : 166 - Croquis et story-board pour certaines scènes : 48 - Dessins restés inutilisé : 31 Soit un total de 769. Il est évident qu'il s'agit d'un nombre approchant ( ex: Certains croquis sont partis à la poubelle). Juste à titre d'indication, 769 dessins corresponds à environ 30 secondes d'un grand film d'animation.
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Dans la rubrique "comment ça marche", tu peux voir brièvement comment tous ça fonctionne. Cependant dans "Le Ver", j'ai utilisé des images 2D, que j'ai dessiné à la main, mais également des images 3D, qui elles, ont été conçut entièrement sur ordinateur. L'exemple le plus probant utilisant le 3D, est le passage reprenant la scène phare de matrix . Cette scène qui ne dure que 2'14 secondes, m'a pris 15 heures de travail, ...rien que ça !!!
Scène "Matrix" Passe la souris sur la séquence vidéo pour la mettre en lecture
Je vais vous montrer les différentes étapes pour réaliser cette scène. - Pour commencer, il faut réaliser un modèle en 3D du ver
- Puis, il faut animer le modèle 3D, pour que l'on ait l'impression que la caméra tourne autour (Bullet time) - Pour obtenir un résultat qui ne s'éloigne pas trop d'une animation en 2D ( 95 % du Dessin animé ), j'ai imprimé chaque image de la scène, pour ensuite les décalquer ( Transcription du 3D au 2D). Et ensuite, comme le reste, j'ai scanné l'ensemble des images pour enfin les colorisés. Image 3D imprimé Transcription en 2D Colorisation
- Lorsque le ver saute pour éviter le projectile, l'image où on le voit au sol, est d'origine en 2D. Ce qui signifie qu'entre l'image où il est au sol, et où il tourne en l'air, il manque le passage où il saute. Pour boucher ce "trou", j'ai donc utilisé le MORPHING, une technique qui, à partir de 2 images, peut calculer les images intermédiaires. -Une fois que le ver a été animé et tous et tous, il faut créer un décor. Sachant que la caméra film tout autour de la scène, j'ai dû dessiner un décor à rallonge, mesurant 4 fois la taille d'un décor non mobile. Il a fallut ensuite animer ce décor pour obtenir l'impression que la caméra tournait autour. Cependant, il y a un hik, c'est que pour donner l'impression que le décor défile en cercle et non à plat, la vitesse de mouvement doit être plus lente en bas du décor que en haut. Il y a donc 3 décors superposés, mais qui on une vitesse de défilement différent. -Ce n'est pas fini, il faut encore ajouter le projectile avec un effet écho, pour donner l'impression Matrix. -Pour finir la scène, il reste encore à appliquer l'ombre du ver et l'effet de zoom avec la coloration verte. Au milieu vous avez sûrement remarqué le rocher (en 3D lui aussi). Il n'est pas là que pour faire joli, mais c'est lui, ou plutôt son ombre, qui soutient l'impression que l'on tourne autour du ver. L'ombre est à gauche au départ et à droite à la fin. -Il n'y a plus qu'à mettre la bande sonore, et voilà la scène est terminé.
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